Cours d'impro

Nouveau depuis la rentrée de septembre 2020, des cours de théâtre d’impro à la MLC !

Cours spécifiques créés et animés par Philippe Castaing, comédien, metteur en scène, auteur diplômé des cours Florent (Paris).

Découvrir l’improvisation théâtrale c’est prendre ou reprendre confiance en soi, vaincre sa timidité au sein d’un groupe, apprendre les réflexes du jeu et surtout s’éclater pendant une heure trente chaque semaine !

L’arbitre d’un match d’impro

L’arbitre d’un match d’impro

L’apprentissage des techniques du théâtre d’improvisation contribue énormément au développement personnel en renforçant l’énergie, l’écoute, la confiance, le lâcher prise, l’imagination, la capacité à créer des liens, l’esprit de cohésion, la prise de parole, la concentration, la présence, la répartie…

Le fun et l’aspect ludique prédominent dans les ateliers et vous amènent à vous surprendre et jouer des saynètes inventées sur le vif.

Le professeur Philippe Castaing en cours.

Le professeur Philippe Castaing en cours

Précisons tout de même que l’impro, comme on pourrait se l’imaginer, n’est pas un moyen de faire du théâtre sans aucune contrainte de préparation ou de texte : c’est un art à part entière, qui demande de s’entrainer pour progresser, de s’investir, de s’enrichir de notions de théâtre (de commedia dell’arte, de mime, de chant, d’imitation, de maitrise des accents etc.).

Un bon improvisateur est un élève qui s’intéresse notamment aux différents styles d’humour, qui sait s’ouvrir à une culture littéraire, médiatique, cinématographique et théâtrale, et qui s’intéresse à ce qui se fait dans les compétions nationales et internationales d’improvisation.

Des élèves en cours d’une impro

Des élèves en cours d’une impro

Nos cours d’impro s’articulent comme suit :

  • Phase 1 : Échauffement

    Exercices de mise en confiance, travail sur l’écoute et la spontanéité, la concentration, le placement scénique, le lâcher-prise, la respiration, le placement de la voix etc.

  • Phase 2 :  Training

    Travail sur la création de personnages, les accents, les stéréotypes, travail sur l’imaginaire et le lâcher-prise, les différents types d’impros, les contraintes, les notions de temps, la réactivité, l’écoute, l’énergie, l’arbitrage etc.

  • Phase 3 : Mini match

    Improvisations individuelles ou collectives (libres, à thème, avec contraintes, parfois sous forme de match). On apprend à se mettre en situation de match, à créer l’esprit d’équipe et à « attaquer » n’importe quel sujet.

Le vote du public dans un match

Le vote du public dans un match

L’objectif de ce cours de théâtre d’impro de la MLC est de créer une véritable équipe d’improvisateurs et de participer et d’organiser régulièrement des matchs en public.

En savoir plus

Philippe CASTAING - Animateur théâtre

  • Animateur : Philippe CASTAING
  • Lieu : MLC St Rémy  Google maps
  • Horaires : Mercredi de 19h00 à 21h30
  • et Jeudi 21h00 à 22 h 30
  • Public : Ouvert à tous à partir de 18 ans
  • Tarifs : 259,00 €

Infos complémentaires

Contactez-nous par Mail.

Formulaire de contact

Vous pouvez également nous écrire ou venir nous voir.

MLC Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
14, rue de la Digue
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Téléphone : (+33) 1 30 47 22 15
E-mail : contact@mlcstremy.org
Permanence secrétariat :
lundi 9h-12h & jeudi 14h-17h

Téléchargez la brochure de la MLC

Articles
Format PDF (env. 860 Ko)