La troupe théâtrale

Présentation de la Troupe de la MLC, le « théâtre de l’Éphémère », troupe théâtrale de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Le metteur en scène

Philippe Castaing est comédien, metteur en scène, auteur. Il est diplômé des cours Florent (Paris) et est membre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Il a longtemps joué un peu partout (au Théâtre des Blancs Manteaux, au Point-virgule, au Café de la gare, au théâtre Trévise etc.). Il cumule une grande expérience de professeur d’art dramatique, de mise en scène, de comédien et de créateur de spectacles de café-théâtre.

L’historique de la troupe

La Troupe de la MLC, le « théâtre de l’Éphémère » (troupe théâtrale de Saint-Rémy-lès-Chevreuse), est née il y a plus de vingt ans. C’est l’aboutissement logique d’un cours-atelier, amateur mais soutenu, et dont la volonté de ses membres était de se produire davantage et de monter des spectacles de qualité.

En 2003, la troupe rencontre l’immense Raymond Devos qui lui propose de jouer un sketch inédit (Ah, la bonne surprise !), écrit spécialement pour la troupe de Saint-Rémy.  Par la suite, l’artiste donne l’autorisation au metteur en scène, Philippe Castaing, de puiser dans la 4eme partie de son livre « Matière à rire » (éditions Plon) pour créer un spectacle complet de sketchs à plusieurs personnages de l’humoriste (Spectacle la traversée de Paris).

Raymond Devos monte sur scène

Raymond Devos monte sur scène pour féliciter les comédiens de la troupe à la fin du spectacle « La traversée de Paris » (2003)

Ravi du résultat, Raymond Devos propose en 2005 à Philippe Castaing de réaliser une adaptation pour la scène de son roman Les 40e Délirants.  Le spectacle est ainsi créé et joué pour quatre représentations exclusives à l’Espace Jean Racine et rassemble plus de 1500 spectateurs.

L’Artiste Raymond Devos et metteur en scène Philippe Castaing en répétition.

L’Artiste Raymond Devos et metteur en scène Philippe Castaing en répétition.

Après l’expérience Raymond Devos, la troupe s’est orientée progressivement vers l’écriture de textes d’humour et dans la création de pièces comiques comportant, la plupart du temps, une dimension fantastique et « délirante ».

Depuis quelques années donc, la troupe se consacre à la création. Les textes qu’elle interprète sont écrits par le metteur en scène (si possible). Mais elle peut aussi choisir d’interpréter des textes d’autres auteurs, si le metteur en scène le décide.

Pour qui ?

Les comédiens qui désirent intégrer la troupe sont des comédiens qui ont, au préalable, fait partie des cours adultes ou de l’atelier-studio de la MLC. Ils sont admis sur décision du metteur en scène et en fonction du nombre de rôles disponibles.

Spectacle « La fin des haricots » en 2019

Spectacle « La fin des haricots » en 2019

Depuis dix ans, le théâtre de l’Éphémère se produit devant un public nombreux, et dans des décors conséquents.  En période de représentations, faire partie de la troupe exige une semaine de préparation relativement intensive pour les comédiens (montage des décors, répétitions nocturnes, tractages, affichage etc.).

La troupe peut aussi se produire ailleurs qu’à saint Rémy (Forges-les-bains, Dourdan, Gif-sur-Yvette, etc.). Chaque représentation nécessite de renouveler cet investissement (montage des décors, répétitions en soirées, tractages, affichage etc.).

Ses membres s’engagent à être autonomes dans leur travail. Ils s’engagent à s’investir tant dans la préparation du spectacle que dans sa promotion. Par ailleurs, ils doivent assurer toutes les représentations du spectacle pour lequel ils se sont engagés.

Spectacle « Mais dites-moi que je rêve ! » en 2017

Spectacle « Mais dites-moi que je rêve ! » en 2017

Le comédien qui intègre la troupe doit savoir travailler un rôle, être capable de créer un personnage, être force de propositions artistiques, doit s’investir et donner « la main » aux décors, aux costumes, aux maquillages etc. bien entendu en fonction de ses propres compétences.

Spectacle « N’ouvrez pas la porte ! » en 2018

Spectacle « N’ouvrez pas la porte ! » en 2018

Chaque participant doit donc se conformer aux rigueurs d’un travail relativement sérieux, et tendre avec enthousiasme vers une démarche quasi-professionnelle. Il doit donc, bien évidemment, être capable d’affronter la critique inhérente à la démarche artistique.
La bonne humeur, la gentillesse et l’enthousiasme sont bien entendu absolument nécessaires et même essentiels dans un esprit de groupe, mais attention ! il faut être capable de remise en question : il ne s’agit pas d’une colonie de vacances sur le thème du spectacle ou chaque participant peut démissionner à la moindre tension. Chacun a le profond respect du public, le sérieux de la grande tradition du théâtre et l’humilité de savoir reconnaitre ses faiblesses pour pouvoir avancer.

Spectacle « Le trésor des De Meuré » en 2016

Spectacle « Le trésor des De Meuré » en 2016

Le contenu

Le metteur en scène s’assure de l’équilibre de la composition du groupe, donne le programme en début d’année et gère la distribution.

Le public s’installe à l’Espace Jean Racine

Le public s’installe à l’Espace Jean Racine

L’essentiel de l’activité « interne » est consacrée à la création, aux répétitions et à la réalisation de spectacles ; mais des cours magistraux sont toujours possibles en cours d’année ainsi que, par exemple, des captations vidéo de scènes de cinéma travaillées en amont, ou encore des participations à l’écriture de spectacle de type café-théâtre…

Tournage d'une bande annonce

Tournage de la bande annonce pour le spectacle « Un verre de sang, Monsieur le Baron » prévu pour 2021.

A noter par ailleurs, que la troupe est régulièrement sollicitée pour participer à des spectacles d’autres ateliers, à des manifestations extérieures comme « Les Jardins ouverts chez Raymond Devos », les journées du patrimoine, la nuit de la lecture, de l’assistance sur d’autres manifestations organisées par la MLC. Ou encore à la participation à des spectacles organisés par d’autres associations ; là encore, l’enthousiasme et la participation active sont attendus.

Le sketch « Soutien Moral » de Raymond Devos joué dans le jardin du Musée Raymond Devos

Le sketch « Soutien Moral » de Raymond Devos joué dans le jardin du Musée Raymond Devos

Pour les « programmateurs » :

Le théâtre de l’Éphémère, la troupe de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, est toujours très motivée pour se produire non seulement à l’Espace Jean Racine, mais aussi dans la région (relativement) proche. N’hésitez-pas à nous contacter si vous désirez la programmer dans votre salle ou si vous désirez nous intégrer à vos projets d’animations.

Les nouveaux gradins de la salle refait à neuf.

Les nouveaux gradins de la salle refait à neuf.

En savoir plus

Philippe CASTAING - Animateur théâtre

  • Metteur en scène : Philippe CASTAING
  • Lieu : MLC St Rémy  Google maps
  • Horaires : Mardi de 21h00 à 23h30
  • Public : Amateurs motivés
  • Tarifs : 330,00 €

Infos complémentaires

Contactez-nous par Mail.

Formulaire de contact

Vous pouvez également nous écrire ou venir nous voir.

MLC Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
14, rue de la Digue
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Téléphone : (+33) 1 30 47 22 15
E-mail : contact@mlcstremy.org
Permanence secrétariat :
lundi 9h-12h & jeudi 14h-17h

Téléchargez la brochure de la MLC

Articles
Format PDF (env. 860 Ko)