Le théâtre adultes

Les cours de théâtre pour adultes, une discipline pour vaincre sa timidité, laisser s’épanouir son sens artistique et accepter de se prendre pour « quelqu’un d’autre » le temps d’un rôle !

On fait du théâtre parce qu’on a l’impression de n’avoir jamais été soi-même et qu’enfin on va pouvoir l’être

Louis Jouvet

Petit dictionnaire du théâtre

Les cours de théâtre pour les adultes sont dispensés par Philippe Castaing, comédien, metteur en scène, auteur, professeur d’art dramatique, diplômé des cours Florent (Paris).

Pourquoi suivre des cours de théâtre ?

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans une telle aventure ! Il faut parfois se confronter à sa timidité, laisser s’épanouir son sens artistique et accepter de se prendre pour « quelqu’un d’autre » le temps d’un rôle… cela fait toujours un peu peur au premier abord, mais rassurez-vous ! Le théâtre est une activité simple et ludique qui reste accessible à tous, qui ne nécessite aucun matériel coûteux et qui peut se pratiquer quel que soit votre niveau !

Spectacle « adultes » 2018 : les teignes. Yohann et Éric.

Spectacle « adultes » 2018 : les teignes. Yohann et Éric

Affronter la scène et le public (le regard des autres) peut sembler difficile au premier abord mais n’en doutez pas, cela s’apprend ! Et le théâtre devient alors un formidable moyen d’évasion, de créativité et d’épanouissement personnel … on se donne corps et âme dans une vie qui n’est pas la nôtre et c’est jubilatoire.

Suivre des cours d’art dramatique est une expérience enrichissante qui, par la même occasion, ouvre des portes pour de belles rencontres amicales.

Mais donc, c’est quoi un cours de théâtre ?

Un cours de théâtre se compose, la plupart du temps, d’une première partie d’exercices rapides, simples et ludiques. Ils ont pour finalité de vous relaxer dans un premier temps puis de vous mettre en condition optimale pour vous consacrer au jeu sur la scène.
Ces exercices d’échauffement et de « training » permettent de travailler l’interprétation par le corps, d’améliorer la puissance de sa voix, de faire progresser sa présence scénique, de fluidifier sa diction, de vous apprendre à vous placer sur scène, de mieux gérer votre respiration, de renforcer votre confiance en vous, de développer votre capacité à vous concentrer, à imaginer, à jouer…

Exercices d’échauffement et de concentration.

Exercices d’échauffement et de concentration

Puis, en seconde partie, le cours se propose de vous apprendre, par l’exercice, les clefs de l’interprétation et une méthodologie pour apprendre à travailler un rôle, à créer un personnage tout en construisant un petit extrait d’une scène de théâtre (d’une pièce classique ou contemporaine, comique ou dramatique…)

En fin de cours, on interprète !

Soit la petite scène de théâtre illustrant les exercices précédents sera finalisée et présentée, soit le cours se conclut par un peu d’impro, par une répétition d’un texte du spectacle de fin d’année, ou même, de temps en temps, par une initiation aux autres arts de la scène (mime, café-théâtre, masque…).

Travail en cours avec les « adultes »

Travail en cours avec les « adultes »

On ne perdra jamais de vue le plaisir et la bonne humeur. L’idée est toujours d’apprendre mais en s’amusant : ce n’est pas un hasard si on appelle ça jouer la comédie ! Il faut jouer, s’amuser.

Oser !

Le plus difficile est probablement de passer à l’acte en décidant de s’inscrire.

Après avoir surmonter la peur de franchir la porte du cours, les choses deviennent plus faciles : la bonne ambiance, le rire, le défouloir et la découverte de la bienveillance sympathique des autres participants enlèvent toute appréhension.

Les adultes en 2018 après le spectacle « les teignes ».

Les adultes en 2018 après le spectacle « les teignes »

Sachez qu’un cours de théâtre est construit pour vous faire progresser et non pas pour vous juger : au théâtre, il est nécessaire de faire des erreurs, de douter, de recommencer… c’est le seul moyen d’avancer.

Les grands rendez-vous annuels.

La vocation du théâtre, est de se confronter au public. Il va donc de soi que la MLC tient à organiser régulièrement des représentations en public avec ses élèves.

Chaque année, nous proposons un premier rendez-vous « intime » devant un public limité et dans une ambiance café-théâtre : La porte ouverte.

La porte ouverte : En général elle a lieu fin janvier dans les locaux aménagés pour l’occasion. Destinée à un public d’amis, de famille, de proches, la porte ouverte permet un baptême « du feu » moins stressant que le spectacle de fin d’année.

La MLC aménagée pour les portes ouvertes.

La MLC aménagée pour les portes ouvertes.

Le spectacle de fin d’année : C’est la finalité du cours ! le rendez-vous annuel très attendu. Cette fois il s’agit de jouer à l’Espace Jean Racine, la magnifique salle de spectacle de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (420 places). Tous les ans, La MLC vous propose de finir l’année en beauté lors de son festival annuel ! Des vraies conditions de spectacle professionnel : une scène magnifique, très équipée, avec de grandes loges pour les artistes. C’est, le temps d’un spectacle, le moyen le plus efficace de « gouter » à la « vie d’artiste »

Alors c’est dit, à vous de jouer ! Rejoignez les cours de théâtre pour adultes de la MLC pour laisser s’épanouir votre sens artistique.

En savoir plus

Philippe CASTAING - Animateur théâtre

  • Animateur : Philippe CASTAING
  • Lieu : MLC St Rémy  Google maps
  • Horaires : Mercredi ou jeudi de 21h00 à 23h00
  • Public : Débutants ou perfectionnés
  • Tarifs : 290,00 €

Infos complémentaires

Contactez-nous par Mail.

Formulaire de contact

Vous pouvez également nous écrire ou venir nous voir.

MLC Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
14, rue de la Digue
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Téléphone : (+33) 1 30 47 22 15
E-mail : contact@mlcstremy.org
Permanence secrétariat :
lundi 9h-12h & jeudi 14h-17h

Téléchargez la brochure de la MLC

Articles
Format PDF (env. 155 Ko)