Le théâtre espoirs

Partir à la découverte du théâtre, pour les espoirs, dans une ambiance décontractée, ludique et créative.

Nos cours de théâtre destinés aux Ados (13 à 16 ans) et aux « Espoirs » (jeunes de 16 à 20 ans) se déroulent dans une ambiance chaleureuse et constructive avec une alternance de cours de comédie, d’initiation à l’improvisation, d’apprentissage de textes en vue du spectacle, de la connaissance des différentes techniques du comédien (voix, relaxation, concentration, diction etc.).

Nos cours « ados » et « espoirs » sont dispensés par Philippe Castaing, comédien, metteur en scène, auteur diplômé des cours Florent (Paris).

Suivre des cours de théâtre quand on est adolescent, pourquoi ?

Les élèves ados et espoirs en répétition générale en 2019 à l’Espace Jean Racine

Les élèves ados et espoirs en répétition générale en 2019 à l’Espace Jean Racine

Le théâtre peut jouer un rôle fondamental dans son propre développement personnel et dans la découverte de son potentiel intérieur : Il développe le courage, la confiance en soi, la créativité, le sens artistique, la capacité au travail en équipe, la responsabilité, le dépassement personnel, l’imagination, le « lâcher-prise », la mémoire etc.

Lors d’un cours de théâtre, on apprend à improviser, à se placer sur scène, à prendre la parole en public, à maîtriser sa voix et ses émotions, à construire une scène, à créer un personnage, à observer et écouter, à travailler en groupe… autant d’exercices et d’outils pour apprendre à se découvrir en tant que comédien mais aussi en tant qu’individu.

Lâcher prise, se libérer, sortir de son quotidien et acquérir une maîtrise de soi

Le théâtre n’est pas réservé qu’à ceux qui caressent le rêve de devenir comédien professionnel, bien au contraire. Il est un formidable moyen pour tous de vivre des émotions, des passions intenses, de s’échapper de son quotidien.

Les élèves du groupe « espoirs » en scène.

Les élèves du groupe « espoirs » en scène

Au théâtre, toutes les situations sont possibles, toutes les barrières sont levées. On y découvre d’autres mondes, d’autres vies et d’autres situations.

Il permet de maitriser son trac et de se présenter en public. C’est un vrai plus pour affronter sa vie scolaire (les examens, les oraux, les exposés etc.) et pour s’engager dans sa future vie active (facilité aux entretiens, réunions, conférences etc.).

Des élèves « ados » de la MLC en cours de répétition

Des élèves « ados » de la MLC en cours de répétition

Contenu du cours de théâtre

Un cours de théâtre peut être aménagé de manière différente d’un cours à l’autre. Il n’y a pas d’obligation. Mais d’une manière générale, il est souvent articulé de la manière suivante :

  • L’Échauffement
    Le cours de théâtre se compose d’une première partie d’exercices rapides, simples et ludiques qui permettent de travailler l’interprétation par le corps, de maitriser la puissance de la voix, de faire progresser sa présence scénique et le lâcher-prise, de fluidifier la diction, d’apprendre le placement sur scène, de mieux gérer la respiration, de faire l’apprentissage du travail de groupe, de renforcer la confiance en soi, de travailler la capacité à se concentrer, à imaginer, à jouer…
  • Travail sur un extrait d’une scène de théâtre ou sur de l’impro
    En seconde partie, le cours se concentre sur les clefs de l’interprétation et une méthodologie pour apprendre à travailler un rôle, à créer un personnage et à construire une scène de théâtre.

    Les ados en spectacle sur la scène de l’espace Jean racine

    Les ados en spectacle sur la scène de l’espace Jean racine

  • La fin du cours
    Le cours peut se conclure par un petit match d’impro, ou par une répétition d’un texte du spectacle de fin d’année, ou même, de temps en temps, d’une initiation aux autres arts de la scène (mime, café-théâtre, masque…). Voire à une captation vidéo d’une scène de cinéma travaillée préalablement…On ne perdra jamais de vue le plaisir et la bonne humeur. L’idée est d’apprendre mais toujours en s’amusant : ce n’est pas un hasard si on appelle ça jouer la comédie ! Il faut jouer, s’amuser. Et les cours de théâtre pour Espoirs sont dispensés de manière ludique et créative.

Les grands rendez-vous annuels.

La vocation du théâtre, est de se confronter au public. Il va donc de soi que la MLC tient à organiser régulièrement des représentations en public avec ses élèves.

La porte ouverte

En général elle a lieu fin janvier dans les locaux de la MLC aménagés pour l’occasion. Destinée à un public d’amis, de famille, de proches, la porte ouverte permet un baptême « du feu » moins stressant que le spectacle de fin d’année. Les élèves sont amenés à créer eux-mêmes des sketches, sur le thème qu’ils auront choisi.

Les « Espoirs » lors d’une porte ouverte

Les « Espoirs » lors d’une porte ouverte

Le spectacle de fin d’année

C’est la finalité du cours ! le rendez-vous annuel très attendu. Cette fois il s’agit de jouer à l’Espace Jean Racine, la magnifique salle de spectacle de Saint Rémy-lès-Chevreuse (420 places). Tous les ans, La MLC vous propose de finir l’année en beauté lors de son festival annuel ! Des vraies conditions de spectacles professionnels : une scène magnifique, très équipée, avec grande loges pour les artistes. C’est, le temps d’un spectacle, le moyen le plus efficace de « gouter » à la « vie d’artiste »

Le courage de franchir la porte du cours !

Le plus difficile est certainement de passer à l’acte, de décider de s’inscrire et de venir au premier cours. Une fois sur place, on se rend compte que tout est plus simple et très convivial, et que personne ne juge personne.

Alors chiche, on tente le coup ?
Rejoignez les rangs du cours de théâtre pour Espoirs et amusez-vous dans cette ambiance décontractée, ludique et créative.

En savoir plus

Philippe CASTAING - Animateur théâtre

  • Animateur : Philippe CASTAING
  • Lieu : MLC St Rémy  Google maps
  • Horaires : Mardi de 19h00 à 20h30
  • Public : de 16 à 20 ans
  • Tarifs : 259,00 €

Infos complémentaires

Contactez-nous par Mail.

Formulaire de contact

Vous pouvez également nous écrire ou venir nous voir.

MLC Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
14, rue de la Digue
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Téléphone : (+33) 1 30 47 22 15
E-mail : contact@mlcstremy.org
Permanence secrétariat :
lundi 9h-12h & jeudi 14h-17h

Téléchargez la brochure de la MLC

Articles
Format PDF (env. 155 Ko)